Accueil Culture La chocolaterie de Paul McCarthyLire la suite

La chocolaterie de Paul McCarthy

2148

 

Paul McCarthy né à Salt Lake City en 1945 est un artiste américain, qui réalise des performances, vidéos, sculptures, installations… Ses œuvres controversées dénoncent les dérives de la société de consommation, la consommation par le corps, le sexe, la consommation à tout prix, frénétique, violente, qui met l’humain dans une position de servilité. Pour faire passer le message tous les moyens sont permis : excréments, sang, urine, toute composition organique, plastique ou autre. McCarthy place l’homme au sein des préoccupations, et ses déjections comme seules armes découlant de ce monstre sacré qu’est le consumérisme.

Le Chocolaterie de Paul McCarthy vous l’aurez compris n’a rien d’une chocolaterie traditionnelle, ou pas vraiment. Quand on y pénètre une odeur de chocolat, nous prend au nez, une odeur qui nous suit tout au long de l’exposition qui stimule notre désir de manger, lécher, gouter, mettre le doigt et récupérer des coulis de chocolat un peu comme le ferait un enfant. Puis un bruit celui des machines, un bruit insistant, mécanique, régulier, puis des jeunes femmes, ouvrières/performeuses, habillées en costume rouge qui produisent des centaines de millions de pères noël en chocolat, tels une armée, tenant un drôle de sapin de forme phallique. Autant de figurines en production massive et qui semblent poser un problème de stockage, une surproduction caractérisée par des centaines de cartons, disposés un peu partout, dans la Chocolate Factrory.

En bruit de fond la voix de McCarthy, une voix sombre, et une vidéo où il se met en scène écrivant sans cesse et répétant les mots suivant: Are you the artist, projetée partout, sur les murs, au plafond.

Une expérience qui a mis Le Germanopolitan sens dessus dessous !

Où? La monnaie de Paris: crée en 864 est la plus vielle institution française, c’est dans ce lieu prestigieux et quelques jours seulement après sa rénovation que Mc Carthy a choisi pour instaurer sa chocolaterie éphémère. Monnaie de Paris: 11, Quai de Conti – 75006

Le plus: Vous pourrez acheter les pères Noel en chocolat à 5O euros, un cadeaux/œuvre d’art audacieux pour les amateurs d’art contemporain.

Quand? 25 octobre 2014 au 4 janvier 2015.

Plus d’infos

FacebookTwitterGoogle+Pinterest

Commentaires Facebook

ARTICLES DE LA MEME CATEGORIE

2939

Espace de discussion: Vos commentaires

Laisser une réponse